J’aurais aimé publié cet article plus tôt, mais ces dernières semaines ont été bien occupées car mes parents sont venus fêter le nouvel an au Japon ! Grande expérience pour eux car c’était la première fois qu’ils posaient le pied en terre du soleil levant.

Ils ont ainsi pu fêter avec moi la 3ème publication de mon haiku dans le journal Asahi ! Publié le 21 décembre, c’était pour ainsi dire, mon cadeau de Noël.

J’en plaisantais, me disant qu’en 2015 ce serait drôlement chouette d’être publiée 3 fois. Mais sans vraiment y croire, parce que bon, je n’ai pas une grande expérience du haiku et je suis loin d’en maîtriser et d’en saisir toute la subtilité.

Mais j’ai réussi mon petit pari avec moi-même !

 

Haiku Japon neige

On pourrait le traduire ainsi en français :

Dans la première neige
Cet arbre-ci, ce cheval aussi
jusqu’à disparaître

Un petit bilan de mon année 2015 :

Janvier 2015 : début d’écriture de haikus. Mon premier haiku écrit sur la table d’un restaurant familial !

11 haikus écrits

6 haikus envoyés au journal Asahi

3 haikus publiés dans le journal Asahi

 

Sur les 6 haikus envoyés, 3 n’ont donc pas été publiés. Pour 2 d’entre eux je le comprends car je m’étais trompée dans les mots de saison. A cette époque je ne connaissais encore rien au vocabulaire saisonnier.

Pour l’autre qui n’a pas été publié, je n’ai pas vraiment compris où était mon erreur, ce qui sonnait faux ou autre mauvais accord. Un jour, peut-être… !

 

On verra ce que l’année 2016 me réserve !

Share This