C’est en lisant la lettre d’information de l’association 100% Haiku que je suis tombée sur l’annonce de ce concours. Organisé par le Mainichi Shinbun, journal n°3 du Japon après le Yomiuri et le Asahi Shinbun, ce concours de Haiku est à visée internationale.

 

C’est la première fois que j’en entends parler, mais les concours et moi… il me semble que la dernière fois que j’ai gagné quelque chose je devais avoir dans les 8 ans, c’était le jeu sur ordinateur de Toy Story. Oui, ça remonte ! Hep hep hep, mais si, j’ai aussi gagné quelque chose cette année lors de mon speech contest en japonais. Charmante expérience mais un petit peu trop stressante à mon goût.

 

Mais il est temps de se mettre à la page car ce concours en est à sa 19 ème édition (mieux vaut tard que… bref).

 

 

fleur kamakura

 

 

La bonne nouvelle, et pas des moindres, c’est que tout le monde peut participer ! Le concours est divisé en trois catégories : haiku en japonais, haiku en français/anglais, et haiku écrits par les enfants.

Je trouve ça vraiment sympathique d’ouvrir ce concours à tous. Les personnes non voyantes peuvent également soumettre leurs haiku en braille. Chacun peut donc tenter sa chance.

 

La participation des haiku en français/anglais, des haiku pour les enfants et en braille est gratuite (2 haiku maximum). En revanche la participation des haiku en japonais est payante. Ca commence à 2000 yen, la grille tarifaire est disponible sur cette page (en japonais).

Si les participants de haiku en japonais doivent payer c’est sûrement parce que le grand gagnant empochera 300 000 yen.

Ceci dit je dois reconnaître avoir un petit peu de mal avec le concept de payer pour participer à un concours et je ne me sens pas forcément à la hauteur, mais pourquoi pas… à réfléchir donc.

 

Pour les intéressés, les inscriptions sont possibles jusqu’au 1er septembre 2015, je vous laisse le lien direct : http://www.mainichi.co.jp/books/HaikuContest/french.html

 

Emilie

 

Share This